Aller au contenu principal
Fermer

L'autorité de régulation mexicaine estime que Walmex a eu recours à une pratique monopolistique et ordonne une amende
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'unité de Walmart condamnée à payer environ 4,6 millions de dollars

*

Le distributeur déclare qu'il contestera la décision "incorrecte"

*

L'enquête sur les paiements aux fournisseurs a duré plus de quatre ans

*

Walmex est le plus grand employeur privé du Mexique

*

La société affirme que la décision n'aura pas d'impact sur ses activités

(Ajoute les détails de la décision, paragraphes 3-4, le mouvement de l'action et le commentaire de l'analyste, paragraphes 5-6, le contexte, paragraphes 14-15) par Brendan O'Boyle et Diego Oré

La Cofece, l'organisme de surveillance concurrence mexicain, a jugé que l'unité locale du géant américain de la distribution Walmart WMT.N , connue sous le nom de Walmex, s'était livrée à un comportement monopolistique à l'égard de ses fournisseurs, a déclaré l'entreprise dans un communiqué vendredi.

Walmex a indiqué qu'elle avait été condamnée à payer une amende d'un peu plus de 93 millions de pesos, soit environ 4,6 millions de dollars, tout en soulignant qu'elle pensait que l'analyse du régulateur était incorrecte et qu'elle ferait appel de la décision.

"Walmex est déçue par cette décision mais se conformera à la résolution de la Cofece tout en contestant la décision", a déclaré la société, ajoutant que la décision de l'organe directeur de la Cofece n'était pas unanime.

La société estime que l'analyse de la Cofece, présentée dans une décision de 900 pages, "a commis des erreurs dans l'application de la loi"

Les marchés ont réagi positivement, les actions de Walmex

WALMEX.MX sur la principale bourse mexicaine ayant augmenté de plus de 4 % peu après l'ouverture, vendredi, à la suite de la décision.

"Notre première réaction est que cette décision écarte les scénarios les plus préoccupants, à savoir l'obligation de désinvestir ou l'imposition d'amendes importantes", a déclaré Rodolfo Ramos, analyste chez Banco Bradesco.

La Cofece n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La résolution de la Cofece fait suite à une enquête qui a duré un peu plus de quatre ans sur le premier distributeur mexicain, qui exploite également des magasins en Amérique centrale.

La Cofece avait accusé Walmex d'imposer des prix et des conditions à ses fournisseurs ou distributeurs, dans une affaire centrée sur le manque de concurrence dans le secteur de la vente au détail dans de nombreuses régions du Mexique.

Walmex a soutenu que ses filiales et elle-même avaient agi en toute légalité.

Dans sa déclaration, Walmex a indiqué que l'autorité de régulation avait reconnu que le distributeur pouvait continuer à négocier les paiements à ses fournisseurs, à l'exception de deux cas spécifiques parmi les quatre ayant fait l'objet de l'enquête initiale.

Walmex, qui est le plus grand employeur privé du Mexique, a ajouté qu'elle ne pensait pas que cette décision aurait un impact sur ses activités.

Depuis que l'enquête a été rendue publique à la fin de l'année dernière, les actions de Walmex ont chuté. Évaluée à 66,77 pesos à la fin du mois de septembre 2023, elle a clôturé à 57,10 pesos le 11 décembre.

La Cofece est l'un des nombreux organismes de surveillance gouvernementaux autonomes que le Congrès a voté le mois dernier pour abolir tout en donnant ses pouvoirs de police de la concurrence à d'autres agences gouvernementales sous le contrôle direct du président.

(1 $ = 20,2422 pesos mexicains)

Valeurs associées

3,2500 USD OTCBB -1,36%
111,7400 USD NASDAQ +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...